Pause Café
Contexte:
La deuxième année est une année clef avec ces challenges et ces projets tutorés internes ou externes. Les projets nous permettent de gagner en professionnalisme, ce sont des travaux d’équipe qui rassemble des étudiants (groupes de 6 à 8 étudiants) des deux parcours. Pour ma part je suis dans le projet externe Radio Campus Besançon.

Mais qu’est-ce qu’on fait ?
Le but de ce projet tutoré est simple, créer et animer une émission radio bimensuelle en direct. Alors voilà en équipe nous avons dû choisir toute l’identité de notre émission et ce n’est pas chose facile quand nous sommes 6 personnes qui ne se sont jamais rencontrées. C’est pourquoi nous avons beaucoup discuté pour trouver réellement notre projet. Très vite une idée a été retenue: “la culture”. Ce sujet en regroupe tellement d’autres qu’il n’y avait aucune chance qu’on s’ennuie. Et de fil en aiguille, Pause Café est née.
Pausé Café, c’est la nouvelle émission culturelle de Radio Campus ! Deux fois par mois, les animateurs se retrouvent autour d’un café et discutent culture, dans une ambiance conviviale et décontractée. De la mode, à l’art, en passant par la cuisine et la musique, tous les thèmes y passent ! Pause café c’est un moment de partage où chacun peut parler de ce qui le passionne dans la culture.
Que cela m’a-t-il apporté?
Grâce à ce projet j’ai pris confiance en moi, ce n’est pas facile de réussir à se lâcher quand on sait qu’on est écouté par environ 400 personnes. Mais j’ai aussi gagné en compétences, de graphisme notamment avec la confection du logo, de gestion de réseaux sociaux, d’aisance oral et surtout de travail d’équipe car sans cela Pause Café n’existerait pas.
La fin d’un beau projet
Toutes les belles choses ont une fin et pour Pause Café la fin n’est rien d’autre qu’un événement, une dernière émission en direct avec de nombreux invités et du public.
Pour la première fois, tous les membres de Pause Café ont participé à l’émission en même temps et nous avons donc choisi comme thème un sujet qui rassemble tout le monde, le cinéma.
Pour cette soirée, nous avons rassemblé des membres de l’association Popsiders, une professeur d’espagnol spécialisée en cinéma, une comédienne et un jeune réalisateur. Cette grande diversité dans nos invités nous a permis de parler de nombreux sujets comme l’art dans le cinéma, les différents métiers du milieu et l’engagement de cet art.





